Mes vacances, la découverte des sources – 5 et 6 octobre 2009

Il y a un mois, j’étais à la Réunion. Un retour aux sources déjà en soi ! Il y a un mois je partais pour trois semaines, à la découverte d’où je viens à moitié : la Chine ! Bon, bien sûr, j’allais pas visiter toute la Chine, « juste » la région dont mes grands-parents sont originaires. Comment ils sont arrivés à la Réunion ? C’est une question que je me posais aussi depuis longtemps, et je crois que ce voyage l’explique en partie. Comme je suis partie sans ordinateur, j’ai tout noté dans un cahier, et tout ca va être une des bases des posts de blogs à venir. J’espère que vous aimerez vivre ces aventures en décalé !

Nous sommes donc partis de la Réunion le lundi 5 octobre, vers 7h du mat’, direction l’île Maurice. Comme on partait de Saint-Denis et qu’il fallait y être une heure avant, on a fait la route le dimanche soir (j’habite dans le sud de l’île) et on a enfin pu prendre la fameuse Route des Tamarins !

Et nous voilà parties, ma grand-mère et moi, pour 1h de vol jusqu’à l’île Maurice, puis 10h jusqu’à Hong Kong ! A l’aéroport, on retrouve Ah-Youne, une amie de ma grand-mère, avec qui on va voyager aussi. Juste pour fixer les choses : ma grand-mère a 83 ans, et Ah-Youne 78…

Mardi 6 octobre, 1h01 : Ayé ! En Chine ! A Hong-Kong en fait. Même si on a passé la journée dans l’avion, c’était une bonne journée ! Déjà, j’ai rencontré la copine de Mémé. Elle est… chouette ! Comme Mémé ! D’ailleurs, elle trouve bizarre que je n’appelle pas Mémé Pôpôr (c’est comme ça qu’on dit Mémé en hakka… désolée pour l’orthographe des mots en chinois, c’est sans doute pas la meilleure…). Je vais essayer, mais c’est pas facile non plus ! Elle me parle en chinois, je comprends pas… Dans le vol Réunion-Maurice, une dame commence à parler avec Mémé. Déjà, on a vu qu’il y avait pleeeeins de chinois dans l’avion, enfin des chinois de la Réunion quoi, et même, du sud, donc des gens qu’on pouvait connaître quoi ! Par exemple, Maman à l’aéroport me dit « regarde, c’est ta prof de philo ! ». Donc, je disais, dans l’avion pour Maurice, la dame qui parlait à Mémé en fait, Mémé m’a expliqué : c’est la fille de Jean-Pierre « Vovo ». Et Jean-Pierre TSF, c’est le fils du frère de mon grand-père. Vous suivez ? Donc en fait, c’est une cousine un peu éloignée. Elle nous a donné son numéro de téléphone, et celui d’une autre cousine à Canton. Après, arrivées à Maurice, on fait comme à la Réunion : les deux dans un fauteuil roulant, les formalités vont plus vite, et puis les deux mauriciens qui se sont occupés d’elles ont eu leur petite monnaie.

7h29 : Ah-Youne a éteint la lumière hier soir !! Bon, ok, on venait de faire 10h d’avion… Je continue… Dans l’avion hier, comme pour le premier vol, on est rentrées les premières. Du coup, on a bien vu tout le monde rentrer. Déjà, tous les réunionnais qu’on connaissait, c’était marrant, ma prof de philo m’a reconnue et m’a dit où elle était assise pour que je puisse aller la voir pendant le vol… Après les repas, les films, la musique, les discussions, les tours à pied dans l’avion pour ne pas avoir mal aux jambes, on finit par arriver à Hong-Kong. On avait un peu de retard, mais enfin… Et il y avait des dames pour s’occuper de Mémé et Ah-Youne. Elles comprenaient le hakka, donc elles ont discuté, se sont bien occupées d’elles, ont bien rigolé, ça faisait plaisir !

16h29, aéroport de Guangzhou : Après, le monsieur qui devait s’occuper de nous est venu nous chercher, pour nous emmener à l’hôtel en taxi. Et quel taxi ! Comme tous les taxis, à Hong-Kong, rouge et blanc, Toyota. Sauf qu’il a mis TOUTES les valises dans le coffre, qui du coup ne fermait plus, et l’a fermé avec… un tendeur ! Et nous voilà lancés, 3/4 d’h de route jusqu’à l’hôtel à Kowloon, sur une autoroute, avec pleeeins de batiments tout autour, très très hauts, mais aussi avec de petites montagnes. Bon, il faisait nuit, on n’a pas trop vu, mais bon. Sinon, je SAIS où je vais faire les photos de ville la nuit pour Chris ! Hong-Kong, Kowloon by night, c’est énooorme !! Ca va claquer, je sortirai un soir, pas peur moi ! 🙂
photo(3)dans Kowloon – photo iPhone – retouche BestCam

L’hôtel : un « petit », disons, simple. Ah, avant de parler de l’hôtel, le taxi… 6 téléphones portables !! 3 oreillettes en même temps, balèze, non ?photo(2)

tous les téléphones – photo iPhone

Donc, sinon, l’hôtel, simple, et puis pas si petit que ça, au moins 15 étages ! On avait une vue sur… Un carrefour et un chantier. Bon bon, on installe un lit pliable en plus, on se fait un thé et il est l’heure de dormir : il est près de 1h30 en heure locale ! OK, ça ne fait que du 21h30 à la Réunion et 19h30 en métropole, mais quand même. Et Ah-Youne continue de me parler en chinois tout le temps, elle doit penser qu’à force je vais comprendre, mais je ne peux pas deviner quand même… !

Mardi matin, on avait mis le réveil à 7h30. A 7h, Ah-Youne se réveille et se met à crier pour qu’on se lève tous. Mais j’avais pas envie moi, même si mon lit était mauvais ! Alors après un passage par la salle de bains, on va prendre un « petit » déjeuner avec le même monsieur que la veille. Pourquoi les guillemets ? « petit » = thé à volonté, soupe de riz au poulet, 3 sortes de vapeur, des brioches (paw), un truc qui ressemblait à des nems, un autre truc aux navets… C’était bien bon !! J’ai pas pris de photos, mais comme on ira au même hôtel à la fin du séjour, je pourrai les prendre au retour !
10h, direction l’aéroport, encore un taxi-coffre-ouvert. Cette fois, on arrive à voir un peu le paysage :

dans Kowloon

entre deux îles

Photo(4)sur la route vers l’aéroport – photo iPhone, retouche BestCam

Et c’est parti pour 35 minutes de vol ! Par contre, on change encore de pays, et là, les formalités sont plus compliquées : on rentre en Chine ! On n’avait visiblement pas rempli les bons formulaires de santé, donc le gentil jeune homme qui avait pris nos papiers et qui se chargeaient d’accompagner ma grand-mère et sa copine m’a aidée à remplir les bons : en gros, il écrivait les parties en chinois, et moi celles en franglais…

Depuis, on est à Guangzhou, on est arrivées à 14h, notre vol est à 19h ce soir…

Mémé et Ah-Youne, à l’aéroport

Prochaine étape, l’arrivée à Moyan (Meizhou en mandarin si vous voulez localiser sur une carte).

le reste des photos du voyage aller.

Chine 2009

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s