Premier jour à Moyan – le 7 octobre 2009

Mercredi 7 octobre 2009, 18h36 : On est arrivées hier soir. Ah-Youne avait son comité d’accueil : son frère, la fille de son frère et un autre monsieur nous attendaient dans le petit (très petit) aéroport de Moyan. Tellement petit qu’ils ont pu rentrer nous aider à récupérer nos bagages. On a ensuite pris deux taxis pour rentrer… Les taxis, à Moyan, à l’arrière ils n’ont pas de ceinture… Et les voitures (et vélos. et scooters. et piétons. et pousse-pousses. et tout ce qui se déplace en fait.) suivent la route… mais pas du tout les panneaux, ou les indications !!! un rond-point, par exemple, on n’est pas obligés de tourner dans le même sens tous. Non. On va au plus simple ! sinon, bah on perd du temps sans doute ! et puis du coup, on klaxonne tout le temps !! c’est assez surprenant ! mais en fait on s’y habitue assez vite (enfin, je m’y suis habituée assez vite quoi), puisque de toute façon, tout le monde roule assez doucement.
Donc après une pause dîner chez Ah-Youne (bouillon de poulet rouge et bouillon de boulettes), on est allées Mémé et moi chez Julie et Joseph TCK, qui nous accueillent pour les 2 semaines qu’on va passer à Moyan. Julie est la nièce de mon grand-père (et donc de ma grand-mère aussi) mais elle est plus proche en âge de mes grands-parents que de mes parents ! Elle nous a installé dans la chambre où il y a deux lits. L’appartement est assez grand : 3 chambres, un salon, une cuisine, une sdb, un couloir. Il est au quatrième étage et donne sur la rue. En fait, il est sur une plateforme, genre y’avait un batiment de trois étages, et ils ont rajouté deux espèces de batiments plus fins au dessus : quand on le regarde de profil, on dirait un gros U, où on serait à la base d’une des branches du U. bref, c’est pas clair, je tenterai un dessin… 🙂
Quand on est arrivées donc, Mémé a ouvert sa valise, et a découvert qu’une bouteille de shampooing avait explosé (évidemment, c’est la seule fois qu’elle ne l’avait pas mise dans un sachet, et c’est d’ailleurs la seule bouteille qui a explosé !) et elle a voulu tout laver avant de dormir, alors qu’on vient de faire deux jours de voyage et qu’il est presque 10h du soir ! Alors elle a tout sorti et à commencé à nettoyer…

Aujourd’hui, on a dormi jusqu’à tard… en fait, en y repensant, on a dormi, mangé, dormi, mangé, dormi, etc. Petit-dèj, déjeuner… J’ai passé un moment aussi sur la terrasse, à regarder la rue… !! Tellement animée !!

marchands de viande, de légumes…

petit panoramique de toute la rue


différents moyens de locomotions…

Au bout d’un moment quand même, dans l’après-midi, on est sortis : avec Ah-Youne sa nièce et le monsieur d’hier soir, on est allés chez… le coiffeur !! C’était marrant, Mémé et Ah-Youne se sont fait couper les cheveux, Ami (la nièce d’Ah-Youne) et moi on a juste fait un shampooing-massage-brushing… Pour 1€ par personne en gros… Et j’ai l’impression d’être chinoise sur cette photo, c’est marrant ! enfin, je veux dire, ça se voit pour une fois !

Ami, moi, Mémé, une coiffeuse et son bébé, Ah-Youne et une autre coiffeuse.

Plus tard : On devait aller se faire masser les pieds ce soir, mais j’ai trop mal à la tête, je pensais pas me chopper de migraines ici… 😦

les photos de la première journée.

Chine 2009

Publicités

3 réflexions sur “Premier jour à Moyan – le 7 octobre 2009

  1. Je suis tombé sur ton blog en faisant quelques recherches sur Meixian et franchement, je suis bien content de ce hasard!
    Je suis moi-même allé là-bas le mois dernier avec ma copine qui est chinoise, et son père.
    J’ai lu tout tes articles, et je me retrouve souvent dans tes impressions sur la ville. La nostalgie s’empare de moi quand je vois toutes ces photos. D’ailleurs on a visité à peu près les mêmes lieux. Mais vu que moi je suis également parti sur Pékin et sur Kunming, je n’ai pas pu tout découvrir de Meixian…à mon grand regret.
    Quoiqu’il en soit, merci de partager tes photos de cette magnifique ville-campagne. Cela restera l’un de mes plus beaux souvenirs, si ce n’est le plus beau.

    • Merci pour ton (tes) message(s) ! Contente que mon blog te plaise, ça me fait plaisir d’avoir les réactions des gens ! en plus d’un réunionnais 😉
      Moyan, la ville-campagne, c’est exactement ça… Ca me manque en fait cette ambiance ! j’ai bien envie d’y retourner « déjà » !!

  2. De rien! Comment j’aurais pu ne pas laisser de message tant tes récits me ramenaient là-bas! Je suis comme toi… je m’y suis fait à cette ambiance caractéristique de Meixian! Tout ça me manque tellement… J’ai hâte d’y retourner. Et qui sait, peut-être même qu’un jour on pourra se rencontrer là-bas ?! 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s