Encore de la famille qui arrive – les 12 et 13 octobre 2009

Je vais raconter ces deux jours en même temps, parce qu’il n’y a pas tant de choses à dire que ça je pense… 🙂

Mercredi 14 octobre 2009, 23h50 : La journée de lundi a été assez calme, bien que pleine de rencontres !

Le matin, après une courte balade avant qu’il ne fasse trop chaud, on est juste retournées au libre-service avec Mémé, pour acheter des bonbons à rapporter cette fois. Et à midi, on a mangé des œufs au bain-marie… C’est super bon ! on a l’impression de manger du flan, c’est tout léger ! impec avec du riz !

Après, pendant qu’on faisait la sieste, Julie et Max sont allés chercher Maryline et son mari Raymond à la gare. Maryline, c’est la sœur de Julie et Max, encore plus petite. Ils ont décidé de finir leurs vacances « tour de Chine » par Moyan ! On est maintenant 8 dans la maison. Vous vous souvenez ? 3 chambres de 2 + un salon… Ça commence à devenir serré ! et ce n’est pas fini… 🙂

Ensuite, on a cherché des cartes postales. Partout. Même au fin fond des librairies, papeteries, etc. Faut dire que c’est assez compliqué de demander des cartes postales quand on ne sait pas le dire en chinois ! mais n’empêche, on n’a pas trouvé. Du coup, j’ai opté pour du papier à lettres en me disant « on verra si j’ai le temps d’imprimer des photos ou pas… » on en a profité pour rentrer en pousse-pousse 😛


et oui, même à Moyan y’a le Mc Do…

contraste entre le meilleur hotêl de Moyan à l’arrière, et les vieilles maisons…

ma place dans le trafic…

Après le dîner, on est allés chercher Loïc, le petit-fils de Julie et Joseph, qui est à Shanghai depuis un peu plus d’un an, pour apprendre le chinois. C’est cool, on ne se connaissait pas, on a le même âge ! Et même qu’il était en prépa avec deux potes de lycée à moi ! On aurait voulu lui faire une blague (que je l’attende avec une affiche marquée « Loïc » dessus à l’aéroport) mais on y a pensé trop tard, dommage 😛
On était donc 9 : 2 par chambre plus 3 dans le salon !

Le soir du coup, on s’est baladés tous les deux (les « plus vieux » dormaient), pour qu’il voit à quoi ressemble Moyan de nuit, il ne se souvenait pas de la dernière fois qu’il était venu (il avait genre 10 ans je crois…). On a pris un truc à boire, genre sirop, avec des bonbons dedans, c’était fun 😛 et puis aussi on a trouvé un cybercafé ! enfin, surtout, Loïc m’a montré comment les repérer : savoir lire « cyber café » en chinois, ça aide ! Donc j’ai pu répondre, envoyer des mails, c’était chouette ! Ah oui, et aussi au cas où on en aurait douté, et pourquoi je n’ai pas donné plus de nouvelles que ça pendant un mois : no facebook, no twitter, no blog…! dur !

Et puis, ce soir-là, on a aussi décidé d’aller faire un tour à Shenzhen, puisqu’on n’est pas trop loin et qu’il connaît quelqu’un là-bas qui pourrait nous faire visiter…

Le lendemain matin, on est partis en vélo, avec une équipe renforcée par rapport à d’habitude : Raymond, Loïc et un autre chinois de la Réunion, Gaby, se sont joints à nous !

les rives ont été aménagées il y a peu de temps… Et c’est magnifique !

alors on pense qu’il y avait une inauguration en préparation, mais on nous a gentiment demandé de partir…

Les tsarsaw paw sont devenus habituels pour le petit-déjeuner, et après ça, on file à l’agence de voyage avec Loïc pour prendre des billets pour aller en bus à Shenzhen… 60 Yuans le trajet ! 6€ pour 5h de bus ! on décide de partir le mercredi matin à 7h30, et de dormir ensuite une nuit sur place.

Ensuite, avec Mémé, on est allées chez Baptiste, un fils du plus grand frère de Pépé. Il a eu un accident cérébral, donc il ne parle presque plus. Me voilà donc avec Mémé qui n’entend plus trop, Baptiste qui ne parle plus, et sa femme qui ne parle que chinois… C’était pas simple, hein ! dans le genre grand moment de solitude… Mais à un moment, Baptiste, qui a habité presque toute sa vie en Chine, m’a regardé, et m’a dit « moin lé né Cilaos !! » (je suis né à Cilaos en créole quoi) ce qui est bien la preuve qu’il a encore quelques souvenirs, et qu’il avait compris de quoi Mémé me parlait !! C’est assez triste de le voir comme ça, surtout quand on sait qu’avant, il était professeur…

le bus, pour aller chez Baptiste.

L’après-midi, c’était… Mahjong ! et oui, voilà ce que Joseph fait tous les après-midis, et aujourd’hui, il a emmené Loïc avec lui. Alors avec Maryline et Julie, on est allées les voir jouer

Loïc, Julie, Maryline et une copine de Joseph du Mahjong

Loïc et son grand-père

ça n’a pas l’air très très compliqué, il faudrait que j’essaie d’y jouer aussi !

Et le soir, on a fait un petit tour dans un train électrique : 4 sur une moto, vous avez déjà vu ?

le père, la mère, le fils et la grand-mère !!

« The whole city is looking up » semble être le crédo de la ville en ce moment…

et après, on est retournés au cyber avec Loïc… Entre geek, on se comprend 😉

le reste des photos de ces deux jours ici !

Chine 2009

Publicités

3 réflexions sur “Encore de la famille qui arrive – les 12 et 13 octobre 2009

  1. Ouiii lol Je suis allé au même macdo! Quand je pense qu’ici, à la Réunion, je dois payer plus de 20€ pour 2 menus alors que là-bas, pour 3 menus, j’ai payé 71 yuans !!! Le retour à la Réunion fait mal quand on fait ses courses :s

    Et en arrière-plan, c’est bien le Pavillion Hotel, nan?! C’est vrai qu’il avait l’air classe!

    • Koifééé!!! tu vas en Chine et tu vas au Mac Do !! Tééé t’as déconné !!
      Sinon, pour l’hôtel, je ne sais plus son nom, mais on était allés voir les prix, par curiosité… Ben comme prévu, c’est pas cher du tout, surtout pour un 4 ou 5 étoiles… !

  2. Oui, j’ai honte lol
    Nan mais disons qu’après un mois de soupe et compagnie, l’envie d’un mcdo devenait oppressante! Et j’ai cédé à la tentation!
    Cependant je tiens à dire que dans sa globalité, j’ai plutôt adoré les plats cuisinés là-bas 🙂

    C’est vrai que les chambres d’hôtel sont super bon marché quoi! Moi-même j’ai séjourné la plupart du temps dans des 4 étoiles lors de mes déplacements sur Pékin et Kunming! Les prix sont super attractifs !!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s