2e jour, entre pluie et fumerolles – de Landmannahellir à Dalakofinn – le 28 juillet 2018

Ce matin, on n’a à peine le temps de se lever (7h), commencer à se préparer, que Philippe est de retour ! Il vient récupérer la remorque pour l’emmener à notre prochain refuge, où il nous attendra.

Le café coule, et on prend notre petit déjeuner. On prépare aussi les thermos et gamelles pour le repas de midi. Le luxe : du riz et du poisson d’hier soir, ça promet un bon déjeuner !

A 9h, c’est le départ. Bon, Philippe nous avance un peu, histoire de passer les premiers gués  les pieds au sec dans le 4×4.

Passage de gué en 4x4 Impressionnant !

On n’a pas du tout la même météo qu’hier dans la journée, plutôt ce qu’on a connu hier soir pendant le dîner… Grisaille, ciel assez bas… Ce qu’on nous avait plutôt dit qu’on aurait comme temps ! Le premier passage de gué à pied est plutôt froid, et cette fois, pas de soleil pour se sécher/réchauffer !
Début de la rando

C’est parti ensuite pour une ascension… qui nous fait rentrer dans les nuages !
On rentre dans le nuage ! A tel point qu’on finit par mettre notre équipement de pluie : c’est parti pour les surpantalons et les bâches de sac ! c’est bien, c’est très coloré tout ça, heureusement On se voit presque plus !

On passe ensuite un bon bout de temps à marcher dans le brouillard, sous la pluie, on traverse même des névés ! et quand vers l’heure du déjeuner, on se retrouve face à une rivière, on a beau espérer qu’on n’aura pas à traverser le gué, mais… ce qu’on veut aller voir et bel et bien de l’autre côté !
IMG_4699 Ben vous savez quoi ? L’eau-de-glacier-sous-la-pluie-dans-le-brouillard-sur-les-jambes-pour-traverser, c’est froid et ça pique… !!!

Mais quel plaisir ensuite en remontant, de se retrouver dans les fumerolles de Vestur-Reykjadalir ! J’en oublierais presque de déjeuner tellement je veux faire des photos ! (plutôt ratées dans l’ensemble, je gère mal la buée du froid/des fumerolles sur les objectifs, j’ai dû rater le cours de photos dans ces conditions !)
Vestur-RekjadalirVestur-RekjadalirVestur-RekjadalirVestur-Rekjadalir

Le temps de déjeuner (rapidement !! même si le riz et le poisson font du bien dans ce froid/sous la pluie !), de rajouter une couche de vêtement sèche (avant qu’elle ne soit trempée dans le sac), et on repart. Pour directement traverser un gué qui nous fait arriver sur un névé… Ah. Ah.

IMG_4749 Après encore quelques névés/montées, on découvre tout un lieu « couvert » d’obsidiennes (je mets des guillemets, parce qu’à cause de la pluie, ben les pierres noires aussi ressemblent à des obsidiennes, donc on n’arrive pas à bien distinguer les vraies des « roches mouillées »…) Jusqu’à ce qu’on en trouve, et là ! Ça brille, c’est beau !
IMG_4758

img_20180820_220000(photo prise après…)

Après avoir en récupéré quelques unes, on reprend la route, puis on retrouve à nouveau des fumerolles :
IMG_20180728_144307_Bokeh

Puis après une descente entre 2 bras de rivière (et avec la buée de la coque de mon iphone qui définitivement ne veut plus partir. Ca fait un style, vous m’direz !)

IMG_4769  c’est parti pour l’ultime traversée de la journée : la plaine humide de la rivière Markarfljót. Chaussures de gué jusqu’à la remontée vers le refuge, pantalon remontés aux genoux, on y est presque ! IMG_4773
on vient de la montagne au fond à droite là, c’est celle qu’on descend sur la photo d’avant !

Quand on arrive, on voit 2 cavaliers arriver en même temps au refuge. Est-ce qu’ils seront là ce soir aussi ? (et ça a l’air hyper facile pour les chevaux de monter ! ils veulent pas redescendre nous chercher ?)

On arrive enfin au refuge de Dalakofinn, où Philippe nous attend avec de l’eau bouillante pour le thé et le café, de quoi se rincer un peu les pieds (pas de douche ici !) et 2 poëles pour sécher un maximum nos vêtements… (et non, les cavaliers repartent, pour ceux qui se demandaient… ils étaient en repérage !)

Cette journée méritait bien que je sorte ces 2 bouteilles que j’avais dans mon sac suiveur, hein !

IMG_4775  (encore merci Audrey pour la commission !) Elles ont bien fait plaisir ! Ensuite, on se met à l’apéro (oui, ensuite. après le rhum.) et François nous a préparé une dégustation de bière et fromages belges. Miam ! IMG_20180728_194644IMG_20180728_194927_Bokeh On prépare la bolognaise, puis les pâtes, on va se régaler ! Bon, il se trouve qu’on a eu un petit problème sur les proportions de pâtes (les paquets faisaient 1 kg et pas 500g, donc pour faire 1,5 kg (on est 10), faire 3 paquets ça faisait beaucoup… ^^) Mais qu’à cela ne tienne, on en aura demain au déjeuner 🙂
En dessert, du melon très sucré, puis une tisane…

Comme on fait une tisane, Philippe décide de nous raconter des histoires… On a entendu parler de légendes sur les fantômes, les esprits revenants, alors il nous raconte. Comment on réveille un esprit (en lui lisant la bible à l’envers), ce qui s’est passé quand un pasteur un peu mal-intentionné l’a fait avec en marin danois qui ne comprenait pas les ordres et semait sa propre panique partout, ce couple qui se retrouve à travers la mort, (Godrun qui devient Gudrun) ; puis sur les volcans, en particulier celui de l’éruption de 1783 (tout le monde n’était pas dans la voiture hier) ; puis sur les moeurs des Islandais (et des Islandaises surtout : ce sont elles qui mènent la danse !)…

Il est assez tard quand on éteint (avec la lumière dehors… hum mouais), bonne nuit !

Statistiques pour la journée : 16 km pour 7h de marche !

pour retrouver la trace GPS : https://www.visugpx.com/Qbc7RNQjZt

et toutes les photos de la journée : 20180728 - Deuxième Jour - Pluie, brouillard et les Vestur Reykjadalir

Publicités

2 commentaires sur “2e jour, entre pluie et fumerolles – de Landmannahellir à Dalakofinn – le 28 juillet 2018

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s