6e jour, de Strútur à Hólaskjól – le 1e Août 2018

Aujourd’hui, ça doit être notre plus grande journée de marche. Comme c’est aussi l’avant-dernier petit-déjeuner, Yoann nous fait des œufs brouillés, et des œufs durs pour le déjeuner ! C’est la fête ! 🙂DSC_5133A 8h45, on est parés : sandales de gué aux pieds, on est partis, presque en mode été : pantalons retroussés, manches courtes, la journée est vraiment belle !
DSC_5135

DSC_5163On reprend la même route qu’hier pour aller aux sources, mais c’est tellement différent avec cette météo ! On voit même les glaciers et les montagnes qui nous entourent.DSC_5170Arrivés dans la plaine alluviale d’Hólmsárbotnar, du côté de la source, Coralie nous la fait traverser, plutôt que contourner. Ça veut dire rester en sandales de gués plus longtemps, mais pas de gués compliqués à passer (c’est bien ça que les islandais nous conseillait d’éviter !).DSC_5185
DSC_5197
On passe ensuite à l’ombre du massif du Svartahnúksfjöll (ou alors ce sont les nuages qui reviennent ?) à côté duquel on se dit qu’il vaut mieux ne pas être là quand ça déboule…!!

DSC_5261On se prend un grain temporaire, pendant lequel on déjeune,
IMG_5263puis on finit par se faire dépasser par ces nuages… et on finit par se faire une petite pause au soleil, ça y est, il est revenu !
DSC_5286DSC_5287On se rapproche par un sentier en balcon de la rive droite de la rivière Syðri-Ófæra
IMG_5271pour arriver aux chutes de la Syðri-Ófæra
DSC_5355au croisement de la fissure éruptive d’Eldgjá :
DSC_5363
DSC_5373Alors là, on a un gué à passer. Mais avec le soleil, le beau temps, on a presque envie d’y aller ! 🙂
IMG_5274 DSC_5387D’ailleurs, l’eau est tellement surprenante et le coin sympa (la classe quand même, dans la fissure éruptive !) qu’on se dit qu’on va se baigner ! 🙂 (Bon alors pas de photos, parce que pas de maillots dans les sacs, tout ça) Mais c’est là qu’on s’est baignés !!
IMG_5284On reprend la route, traversée de la plaine vers le nord-est en direction du refuge d’Álftavatnakrokur, où Yoan nous attend, avec le magic bus qu’on aura pour la fin du séjour. Pile au croisement de ces rivières, trop beau ! Il y a même un passage possible, cette fois sans se mouiller les pieds, grâce aux roches disposées en travers des rivières 🙂
IMG_5293Yoan nous ramène jusqu’au refuge d’Hólaskjól, la route est magnifique et d’être en hauteur dans le bus, on profite tout à fait différemment !

Arrivés au gîte, on retrouve Philippe et son ami Paolo. On a déjà pas mal marché, mais en quelques minutes (et sans les sacs cette fois !) on remonte à la  cascade qui est juste à côté du refuge. On découvre les orgues basaltiques dans les gorges de la rivière Hánípufit, dans une ambiance déjà grondante (pas loin la cascade sans doute !)DSC_5470 Et en effet, quelques mètres plus loin, voilà la vue !
DSC_5492On tourne un peu autour (de face),
DSC_5528 et on rencontre pas mal de copains : les moutons (on les a vus tout le trek, mais j’arrivais pas à les avoir de près !) DSC_5551et les trolls ! d’ailleurs ceux de ce coin, ils sont chevelus !
DSC_5554 On rentre, hop tous à la douche, (la douche !!! l’électricité !!!) et on se prépare à fêter l’anniversaire de Coralie ! Au menu, le luxe ! Saumon, foie gras, pétillant
DSC_5599 Joyeux Anniversaire Coralie ! Puis agneau (miaaaam !) DSC_5642avec des pommes de terre (miaaam encore !)
On discute beaucoup, on parle journalisme, radio, touristes chinois, etc. 🙂
Arrive le dessert, avec la crème fouettée ( 😉 )
DSC_5656On passe une très bonne soirée, qui se termine par le désormais traditionnel digestif et cigare devant le refuge…
DSC_5662Demain c’est la fin du trek… Déjà !

Statistiques pour la journée : 21,9 km pour 8h de marche

pour retrouver la trace GPS : https://www.visugpx.com/21awYylGDP

et toutes les photos de la journée : 20180801-de Strútur à Hólaskjól

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s