3 jours à Katmandou – du 2 au 5 novembre 2018 – Pashupatinath (2/4)

Lors de mes 3 jours à Katmandou, il y a des lieux auxquels je suis retournée, alors plutôt que de vous faire une visite chronologique classique, j’ai regroupé par lieux.

Pashupatinath

Autre grand lieu incontournable de Katmandou, et un des lieux les plus sacrés de l’hindouisme, le Temple de Pashupatinath est… tout à fait inattendu ! Je l’ai visité 2 fois d’ailleurs, une première fois avec Lauriane, puis une autre fois avec le groupe, qui est arrivé ensuite. (et donc, je vais plutôt raconter la 1e fois, avec les photos des 2 fois, ok ? 🙂 )
La première fois, j’arrive à pied au Temple, en ayant rejoint les rives du Bagmati, le fleuve à côté duquel se situe le Temple. Déjà, quelques singes jouent. Il y a aussi de nombreux sâdhus tout autour et dans le Temple.

Sâdhus à Pashupatinath
Sâdhus à l’entrée du Temple

Une fois à l’intérieur, on assiste à une cérémonie plutôt spéciale pour les non initiés, et qui se déroule tous les jours, toute la journée. J’avais d’ailleurs repéré les ambulances à l’entrée, mais je ne m’attendais pas à ça. C’est un lieu sacré de crémation !

Pashupatinath
La rive en face du temple, d’où on peut assister aux préparations et aux crémations

On se pose alors respectueusement devant les cérémonies en cours. On est d’ailleurs surprises de voir autant d’occidentaux photographier, voire filmer la scène.
Au début, le corps est déposé près de l’eau. Là, les hommes lui lavent les pieds et le visage avec l’eau de la rivière. Cette rivière est d’ailleurs autant sacrée que le Gange, qu’elle rejoint ensuite.
Puis le corps est remonté, recouvert d’un linceul orange, de fleurs… A ce moment, les femmes vont à leur tour chercher de l’eau pour « bénir » le défunt — pourquoi après ? C’est beaucoup plus compliqué une fois qu’il est remonté !
Tout cela se passe au niveau du temple.

Pashupatinath
Ce bûcher était allumé les 2 jours mais ne semblait pas contenir de corps…

Par contre, la crémation ne se fait pas en face du temple, car cet emplacement est réservé à la famille royale. Pour tous les autres, le corps est alors transporté plus en aval, sur les bûchers qui leur sont accessibles, et la crémation dure de 2 à 3 heures…

Pashupatinath
Là il s’agit a priori de quelqu’un d’important. On lira le lendemain dans le journal que c’était sans doute un ministre (de ce qu’on comprend du journal, hein !)

On voit aussi des enfants en guenilles, agrippés à une chaine, monter et redescendre dans la rivière. On comprend plus tard qu’au bout de leur chaîne, il y a un aimant qui leur permet de récupérer les quelques objets de valeur qui auraient été épargnés par le bûcher…

Nous, on repart à l’aventure, on se demande ce que sont ces petits édifices… Lonely Planet nous éclaire, ce sont des sanctuaires de Shiva.

Pashupatinath
Pashupatinath
Alignement des linga dans les sanctuaires de Shiva

On décide de monter, il parait qu’il y a un point de vue plus haut. On trouve surtout des dizaines de singes, pas du tout perturbés par la présence humaine.

Les singes de Pashupatinath

Finalement, on aura fait tout le tour du parc des daims pour atteindre ce fameux point de vue.

Pashupatinath
Pashupatinath

Je vais ensuite visiter le reste (ce que Lauriane a vu en m’attendant…), l’entrée du temple, etc. Les gens sont pieds nus, l’accès au temple est interdit aux non hindous… Je me sens au chaud dans mes chaussures et j’ai l’impression de salir leur endroit… !

Pashupatinath
Pashupatinath
Pashupatinath

Le moins qu’on puisse dire c’est que ce lieu est impressionnant et nous pousse à nous poser des questions sur les rites mortuaires, les cimetières, la vie d’après, l’évolution de ces pratiques… (par exemple, jusqu’à il y a quelques années, les veuves s’immolaient sur le bûcher de leur défunt époux !). Il y a pas mal d’articles sur les funérailles hindous sur Internet qui le racontent beaucoup mieux que moi.

Toutes les photos de Katmandou ici.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s