Davy Sicard et Madagascar All Stars à l’Alhambra – le 11/02/2010

Jeudi soir, Paris dans une vague de froid, sous un ciel gris…


après une journée de travail, direction l’Alhambra, pas loin de République, pour le 4ème jour du festival Au Fil Des Voix, avec au programme de ce soir, Madagascar All Stars et Davy Sicard. Et oui, on se le fait Océan Indien, puisque Davy Sicard est réunionnais ! (on pourrait presque dire « of course » quand on me connait un peu 😉 )
Donc me voilà, avec ce soir une vraie accrédit’ et tout (merci Hakim et aufildesvoix.com !) pour découvrir la musique malgache avant de danser sur de la musique créole !

Le silence et le noir se font, et on voit 6 messieurs arriver sur scène.
Ils prennent le temps de présenter chaque chanson, de raconter, et d’ailleurs commencent par un magnifique a cappella… Ouh, frissons assurés pour ce soir ! Leurs chansons parlent de la réalité de la vie malgache, dans les villages, des richesses de leur pays, des différentes régions de leur grande île, et donnent envie d’en savoir plus, de comprendre ce qu’ils disent…parce que le malgache…bah c’est vraiment dur à comprendre ! 6 messieurs donc, 6 stars de Madagascar, qui jouent tous au moins d’un instrument, percus, guitare, harmonica, accordéon, et même des instrus bizarres dont je ne connais pas le nom…

Olombelo Ricky (Merci Félicie pour le nom !)

Justin Vali


Fenoamby


Eric Manana

Régis Gizavo

Dama

Leur façon d’accorder leurs voix et leurs instruments fait du bien aux oreilles (et aux zoreils ? 😉 ), et quand ils s’arrêtent, on n’arrive pas à croire qu’une heure vient de s’écouler…

Leur percussionniste est très très bon aussi ! (pas malgache, mais bon 😉 )

La salle se rallume, et pendant que la scène se prépare pour le deuxième concert, on entend des gens parler malgache, créole dans la salle… Et ça fait du bien!! 🙂 ça fait du bien aussi de voir que des « métropolitains » ont tenté l’expérience !

Peu après, Davy Sicard arrive, et dès les premières notes, le public se met à danser, et moi la première ! Vous avez déjà essayé de prendre des photos en dansant un maloya ? 🙂


ça sonne, ça bouge, rouler, piquer, kayamb’, guitare et voix, quel bonheur ! Comme le groupe précédent, Davy raconte ses chansons, et on est emportés par ses talents de conteur…
On revit la fugue des deux esclaves qui choisissent de devenir marron plutôt que d’être privés de liberté, avec « grand père té si mon zépol », on siffle avec le zwazo la kol, en se demandant pourquoi il faut choisir entre la liberté de parole et la liberté tout court…

et surtout, on raaaal un maloya kabosé et tout le public est debout, et chante, et danse…
Ouahouh! Et pas que les créoles ! Davy a bien réussi à passer son message, et « Au nom de nos pères » sonne comme un espoir, de liberté, d’égalité et de fraternité entre tous…sa voix résonne et tout le monde ressent la force de ce qu’il a à nous dire… Ce soir, ces deux îles de l’Océan Indien ont montré la force de leurs cultures, de leurs origines, dans ces concerts, hélas beaucoup trop courts !!!

Les photos de Madagascar All Stars sont ici,

et celles de Davy Sicard, ici.

P.S. : le petit clin d’oeil à côté duquel je ne peux pas passer… L’accordéoniste, M. Régis Gizavo, de Madagascar All Stars… Je l’avais déjà vu sur scène, puisqu’il jouait avec Mano Solo… Mano, tu nous manques… (fallait bien que je le dise à un moment !)
Publicités

4 réflexions sur “Davy Sicard et Madagascar All Stars à l’Alhambra – le 11/02/2010

  1. Bon Pompon, je ne sais pas pourquoi ton message a disparu… Je me permets de le recopier, donc, et d’y répondre (enfin !!)

    super joli les photos cocotte, je les regarderai plus en détail la prochaine fois.

    pour info, le truc rond en terre pour tapper dessus c’est un « udu », et normalement ça fait des bruits très aquatiques. j’ai bon ?

    http://www.baguetterie.fr/PERCUSSIONS-Ethniques-Udu_Drums/c8_11_13/index.html

    Merci Pompon pour ton message 🙂 Oui, ça doit être un udu, ça ressemble à ton lien en tout cas 🙂 et contente que les photos te plaisent ! A jeudi sans doute 😉 biz

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s